Euroacademia Conferences
- Europe Inside-Out: Europe and Europeanness Exposed to Plural Observers (9th Edition) April 24 - 25, 2020
- Identities and Identifications: Politicized Uses of Collective Identities (9th Edition) June 12 - 13, 2020
- 8th Forum of Critical Studies: Asking Big Questions Again January 24 - 25, 2020
- Re-Inventing Eastern Europe (7th Edition) December 13 - 14, 2019
- The European Union and the Politicization of Europe (8th Edition) October 25 - 26, 2019
- Identities and Identifications: Politicized Uses of Collective Identities (8th Edition) June 28 - 29, 2019
- The European Union and the Politicization of Europe (7th Edition) January 25 - 26, 2019
- 7th Forum of Critical Studies: Asking Big Questions Again November 23 - 24, 2018
- Europe Inside-Out: Europe and Europeanness Exposed to Plural Observers (8th Edition) September 28 - 30, 2018
- Identities and Identifications: Politicized Uses of Collective Identities (7th Edition) June 14 - 15, 2018
La Deuxième Conférence Globale Euroacademia – Europe Inside –Out: Europe and Europeaness Exposed to Plural Observers
- Descriptions de la conférence
- Les panels
- Proposer un panel
- Profile du participant
- Inscriptions et frais
- Des activités culturelles et publications
- Les dates importantes
- Lieu et directions
- Postuler
La Deuxième Conférence Globale Euroacademia
«Europe Inside –Out: Europe and Europeaness Exposed to Plural Observers »
Paris, 27-28 avril 2012
Date limite pour la proposition des sections: 25 février 2012
Date limite pour la proposition des exposés: 15 mars 2012
Pendant le XX- ème siècle l’Europe est devenue une notion complexe et contesté en tant que domaine particulier des études européens et une vaste recherche ayant comme dessein d’éclaircir cette notion a été récemment conduite. La création de l’Union Européenne a rendu les choses encore plus délicates et a amplifié les enjeux de la rigueur méthodologique dans la situation où de plus en plus européens sont touchés par les décisions prises à Bruxelles. Le nombre, la diversité et la qualité des projets de recherche concernant les problèmes européens sont sans précédent mais, comme dans la plupart des cas de spécialisation, cela a mené à des communautés discursives qui se rencontrent rarement et qui manquent les approches et les débats avec leurs pairs d’autres continents, cultures et traditions. L’objectif de cette conférence c’est celui de forger une connexion entre les spécialistes provenant de régions, traditions académiques et cultures différentes ayant un intérêt commun pour étudier l’Europe et les questions qui s’y attachent.
La Deuxième Conférence Globale «Europe Inside –Out: Europe and Europeaness Exposed to Plural Observers » recherche à raviver une approche et une compréhension plus étendues en ce qui concerne l’Europe. On comprend par cela l’élargissement du domaine des conférences habituelles et des ateliers, ainsi qu’une arène plus vaste de participants et de provenances pour mettre en évidence une cohérence mondiale pour telles préoccupations. La conférence a comme propos de favoriser des approches critiques alternatives à l’orthodoxie disciplinaire en établissant un cadre pour l’interaction et la dissémination de la diversité qui doit devenir une fois de plus une marque européenne. La conférence a aussi comme but de devenir un cadre constructif pour des méthodes alternatives, des puzzles provocants, des compréhensions inter, multi et transdisciplinaires pour des problèmes d’actualité en ce qui concerne l’Europe d’aujourd’hui. Une telle conférence se veut un moment de retour à la spécificité européenne de la compréhension de soi à travers le dialogue et les débats avec toutes les traditions narratives et discursives qui, d’une manière directe ou indirecte, la constituent.
Que-ce que c’est l’Europe et son lieu dans le monde? Y a-t-il quelque chose de particulier qui a constitué à travers le temps et à travers une histoire controversée une manière d’être européenne? Comment l l’Europe se voit elle-même et comment les autres la voient-ils? L’Europe est-elle inclusive ou a un caractère de club exclusif? L’Europe devient-elle un pouvoir normatif ou s’envisage elle-même comme telle? Le multiculturalisme européen est-il un fait ou un idéal? L’Union Européenne est-elle une réflexion de l’Europe ou en est une appropriation? Ce sont juste quelques questions sorties d’un vaste cadre d’interrogation qui sera approché durant la conférence.
La conférence est organisée dans les panels suivants, mais n’y est pas restreinte:
L’Europe en tant que prétendu pouvoir mondial
L’Europe et ses outsiders/autres internes et externes
L’Europe et les identités
L’Europe la forteresse?
L’UE – comment-on s’approprie l’Europe?
L’Europe et le mélange méditerranéen
L’Europe et le nexus inclusif / exclusif
L’Europe et les États –Unis
L’Europe et l’anti-américanisme
L’Europe vue par ses voisins est-européens
L’Europe vue de très loin : les récits des européens d’ailleurs
L’Europe vue de l’Asie
L’Europe et l’Afrique
Des visages non-familiers de l’Europe
Connaître l’Europe d’une manière différente : de l’Amérique Latine à l’Australie
L’Europe et l’UE comme pouvoir normatif
Les pratiques normatives de l’UE dans le contexte
Les multiples figures de l’européanisation comme procès
L’Europe et la persistance de la différenciation hiérarchique Est-Ouest
L’Europe et les crises
L’Europe et le cosmopolitisme
L’Europe et les agencements post-nationaux
L’Europe dans le monde
Les récits européens du passé : les nexus mnémotechniques et amnésique
L’européanisation versus globalisation
L’Europe et la résolution des conflits
Les modèles sociales européens : l’État-Providence et les soupçons néolibérales
L’Europe et l’innovation
La politisation de l’Europe
Cependant, si vous désirez proposer ou /et présider un panel, vous êtes bienvenus pour en faire ainsi.
Chaque panel peut contenir un maximum de 5 conférenciers et un président qui agira aussi comme conférencier.
La date limite pour la proposition des panels est le 25 février 2012.
Panel Proposal Form
Powered by Fast Secure Contact Form
La conférence s’adresse aux universitaires, aux chercheurs et aux professionnels du monde entier ayant un intérêt particulier en ce qui concerne l’Europe et l’Union Européenne. Puisque la conférence a un caractère multidisciplinaire, toute formation universitaire est bienvenue.
Des étudiants du troisième cycle, les candidats au doctorat et les jeunes chercheurs sont bienvenus à soumettre un résumé. Les représentants des ONGI, des ONG et de Think Tanks et les activistes qui veulent présenter leur travail comprenant l’Union Européenne sont aussi bienvenus à soumettre le résumé de leur contribution.
Les résumés seront analysés et les participants seront élus en fonction de la qualité de leurs résumés. Il est souhaitable que l’exposé soumis à la conférence soit en accord avec le résumé fourni auparavant.
Frais de participations : 295 Euro
Les frais de participation incluent :
Veuillez considérer que la confirmation définitive de participation sera constituée par le payement des frais d’inscriptions jusqu’au 30 mars dans le compte Euroacademia :
Euroacademia
Crédit Mutuel
IBAN: FR7610278060470002073210155
BIC: CMCIFR2A
PARIS 17 ETOILE, 30 AVENUE NIEL 75017 PARIS FRANCE
Les frais d’inscriptions peuvent être payés par transfert bancaire. Une confirmation de réception vous sera envoyée par email et l’original vous sera délivré sur place à la conférence.
Malheureusement, Euroacademia n’a pas les moyens nécessaires pour assurer le transport et le logement à Paris durant la période de la conférence. Les participants sont censés à trouver les moyens pour financer leur transport et leur logement à Paris pendant cette période-là. Euroacademia peut envoyer des lettres officielles confirmant la participation à la conférence aux institutions qui financent cette démarche.
Un lieu particulier dans l’assemble de la conférence sera dédié aux réseaux sociaux, donc tous les participant intéressés à établir ou à développer des futures coopérations avec d’autres participants auront le temps de présenter et/ou promouvoir leurs projets et exprimer des demandes aux coopérations.
Un placement spécial (Coin Social) pour promouvoir des matériaux liés aux sujets de la conférence sera mis à la disposition des participants. Des livres écrits ou édités par les participants peuvent être étalés ou promus durant toute la période de la conférence ou peuvent être inclus dans le paquet officiel de la conférence en fonction d’un accord préliminaire.
Un dîner optionnel et un événement social seront organisés pour la deuxième soirée de la conférence dans un restaurant typique parisien comme programme optionnel pour les participants qui le souhaitent.
Publication:
Les exposés sélectionnés seront publiés dans un volume électronique avec ISBN après la confirmation des auteurs et une analyse faite par les deux parties conforme à un programme préliminaire de publication. Tous les exposés sélectionnés pour la publication doivent être en original et ne doivent pas avoir été publiés ailleurs auparavant. Tous les participants à la conférence recevront une copie de ce volume.
Les exposés sélectionnés seront aussi publiés dans CEJISS (Central European Journal of International & Security Studies) .
About CEJISS
Formally launched in January 2007, CEJISS is designed as a double-destination scholarly bridge. The first bridge was constructed with Central Europe (Czech Republic, Hungary, Poland and Slovakia) in mind, focusing on increasing the audience for Central European scholars. In this regard, CEJISS is making a substantial impact as each issue attracts attention in some 45,000 people in nearly 160 countries. However, CEJISS is not Central European centric and invites scholars from around the world to contribute. This has meant that just as Central European scholars now have an easier time gaining a footing outside of the region, so international scholars also have an easier time getting in and making an impact here. With a mere two decades separating our times from the ‘darker’ Cold War years, CEJISS aims to contribute English language perspectives to the peoples of Central Europe and give the latter the amplification their research deserves.
Les dates importantes | |
---|---|
15 mars 2012 | Un résumé de 300 mots et les détails de l’appartenance |
20 mars 2012 | Notification d’acceptation |
25 mars 2012 | Envoyer le formulaire de participation |
30 mars 2012 | Payement des frais d’inscription |
10 avril 2012 | Envoi du plan de l’exposé pour être téléchargé sur le site web de la conférence |
15 avril 2012 | Publication du programme de la conférence et téléchargement des plans des exposés sur le site web |
27 avril 2012 | La conférence commence |
La conférence aura lieu dans les locaux événements de l’hôtel 4 étoiles Novotel Paris Tour Eiffel, situé dans le cœur de Paris, donnant sur la Seine et très près de la Tour Eiffel.
Hotel Novotel Paris Tour Eiffel
61 quai de Grenelle
75015 PARIS
FRANCE
La deuxième conférence globale Euroacademia
«Europe Inside –Out: Europe and Europeaness Exposed to Plural Observers »
Paris, 27-28 Avril 2012
Date limite pour les candidatures : 15 marv 2012